Soutien aux populations

Le soutien aux populations sinistrées est notre première mission, la raison même de notre existence. Possédant les agréments B et C, la Protection Civile de l’Aveyron se trouve au cœur de l’aide aux populations.
A ce titre elle a participé à diverses missions :
- Nimes
- Codolet
- Bellegarde
- Charente maritime
- Figanières
De plus en plus de personnes désirent aujourd’hui s’engager dans les actions humanitaires. De très nombreuses associations offrent la possibilité de s’engager. Or, pour répondre à ce besoin de solidarité qui s’exprime aujourd’hui, et « tendre simplement la main » à celui qui en a besoin, nous ouvrons largement l’accès à nos équipes d’aide aux populations aux bénévoles.
L’expérience acquise par certains d’entre nous qui ont participé à des missions sur des tremblements de terre à l’étranger ou à des missions importantes sur le sol national nous fait dire avec conviction que bénévolat ne saurait signifier amateurisme et que la première condition est d’intervenir en équipe structurée, disciplinée et formée. Démarche que nos bénévoles doivent accepter et intégrer.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que les équipiers qui interviennent sous la tenue de la Protection Civile doivent :
- Avoir du cœur et être d’une grande humilité.
- Êtres motivés.
- Savoir agir en équipe.
- Disposer d’un matériel adapté.
- Etre formés pour s’en servir.



Le Lycée d’enseignement professionnel agricole privé VAXERGUES «Charles Palies » de Saint Affrique s’investit dans une action humanitaire de prévention et de formation à l’hygiène au Sénégal. Ces formations profitent aussi au « Village SOS », à l’école Ste Marie et aux associations féminines de Louga. La Protection Civile de l’Aveyron a mis à disposition gracieusement un moniteur de secourisme qui a accompagné les élèves dans cette mission.