Ouragan IRMA – Antilles 2017

Didier Salabert, bénévole de la Protection Civile de l’Aveyron depuis de nombreuses années, a quitté Rodez ce jour pour rejoindre le détachement constitué par la Fédération Nationale de Protection Civile pour une mission d’aide à la population des Antilles durement touchée par le cyclone IRMA. Il y apportera son expérience liée à plusieurs missions d’aide aux populations en métropole ainsi que ses compétences techniques très variées.
Cette mission, composée de 22 bénévoles de la Protection Civile métropolitaine, va partir en direction de l’île de Saint-Martin dès vendredi. Ce détachement viendra renforcer les bénévoles de la Protection Civile de la Martinique et de la Guadeloupe déjà engagés sur place.
En relation avec le Conseil Régional de Guadeloupe, nos équipes sur place ont plus particulièrement en charge des missions de :
– Dégagement, déblaiement des infrastructures et habitations impactées et support technique en ce domaine.
– Aide à l’habitabilité permettant un retour à une situation acceptable.
– Soutien aux populations (nettoyage, reconstruction, distribution d’eau, de vivres) et aide au retour à la vie normale sous des formes les plus multiples.
– Organisation et de participation à la mise en place de cellules de soutien socio-psychologique.
– Formation et accompagnement des populations sur place afin qu’elles puissent participer activement à la résilience par ces populations durement touchées.