Équipes de sauvetage
Les parcours qu’empruntent les concurrents les amènent parfois dans des chemins à hauts risques. Accéder à la victime demande alors aux secouristes un réel savoir faire. Aborder la victime en toute sécurité, faire les gestes de secours et alerter est alors notre mission. Il appartiendra ensuite aux équipes spécialisées des sapeurs pompiers de prendre la relève pour extraire la victime de son environnement.

Les techniques de sauvetage employées par les sapeurs-pompiers sont adaptées à leurs missions. Le lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) et les techniques qu’ils utilisent sont destinés au sauvetage ou à la mise en sécurité d’une personne par l’extérieur, au sauvetage dans les puits, fosses ou en excavation et à la protection contre les chutes de hauteur.
Nos missions ne sont pas identiques.
Cependant les parcours qu’empruntent parfois les concurrents peuvent les amener dans des chemins à hauts risques. En cas de chute, les secouristes doivent pourvoir accéder à la victime en toute sécurité pour réaliser les gestes de premiers secours et alerter les équipes spécialisées des sapeurs pompiers.
Il est donc indispensable pour le secouriste de maîtriser les techniques qui vont lui permettre de d’aborder la victime en se mettant en sécurité grâce à des équipements individuels ou collectifs. De même lors de certaines missions d’aide aux populations les équipiers peuvent intervenir en hauteur (toit, bord de mur..).
Agir en respectant scrupuleusement les règles de sécurité est un impératif incontournable.

Faire descendre un équipier au bout d’une corde sur plusieurs mètres n’est pas une opération anodine. Elle nécessite une vigilance de tous les instants. De même une très grande rigueur dans l’utilisation du matériel est indispensable. Seules les techniques enseignées par les moniteurs de l’A.D.P.C. sont utilisées. Toutes les autres techniques, même éprouvées dans d’autres spécialités (alpinisme, spéléo), sont prohibées. Il en est de même pour le matériel.
Seul le matériel du lot est utilisé. L’utilisation de tout matériel personnel tel que : cordes, mousquetons, harnais… est formellement interdite.
Être équipier au sein de cette équipe impose donc la stricte application des règles enseignées.