Dispositifs prévisionnels de Secours

Que ce soit lors d’une manifestation sportive ou lors d’une manifestation culturelle, dès lors où il peut y avoir un risque pour la sécurité (l’intégrité physique) du public comme des participants, les organisateurs ou les pouvoirs publics peuvent demander qu’un Dispositif Prévisionnel de Secours soit mis en place.

La Protection Civile est à même de proposer un dispositif prévisionnel de secours, quel que soit sa localisation, en pleine nature, en salle ou sur toute l’étendue d’un village.

Aucune manifestation ne ressemble à une autre. Chacune a sa spécificité, ses risques propres, ses exigences, ses difficultés, son environnement. C’est sur l’organisateur que repose « l’obligation de sécurité ». C’est à lui qu’il appartient de mettre les moyens de sécurité « adaptés » pour garantir la protection des participants à sa manifestation. Après analyse de la manifestation avec l’organisateur, nous définissons ensemble le dispositif nécessaire.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) peut être fixe ou comporter un ou plusieurs postes de secours :

  • A l’intérieur d’une Tente,
  • Dans un bâtiment en dur
  • Ou être mobile

Le rôle de ce DPS est de prendre en charge une victime et d’apporter les premiers secours en cas d’accident ou de malaise.